Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
E-shop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Catalogue
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Nos enquêtes
On décrypte la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
🕓 Temps de lecture : 2 minutes
Aujourd'hui nous produisons 100 milliards de vêtements par an dans le monde, soit environ 12,5 vêtements par humain par an. En France cela représente près de 9,5 kg par an et par habitant.
Par abus de language on appelle certaine fois "matière recyclée" la matière réutilisée directement sans avoir été transformée. C'est ce que l'on appelle communément l'upcycling. En réalité, ce procédé ne devrait pas être considérée comme du recyclage, mais comme du surcyclage.
Les textiles sont considérés comme recyclables (en de nouvelles fibres) s'ils ne contiennent pas de mélange entre une matière synthétique et une matière naturelle. D'un point de vue technologique, nous sommes pour l'instant incapable de séparer ces fibres par un procédé industriel à grande échelle.
En revanche, nous savons très bien recycler certains plastiques en matières premières synthétiques pour l'industrie textile. Le PET (Polytéréphtalate d'éthylène) est un matériel à la base de la fabrication des bouteilles plastiques. Il est aujourd'hui facilement recyclable en fibre textile. Tout comme certains autres plastiques : polyamide, polyester,...
💬 L'élasthanne recyclé
💬 L'EVA recyclé
💬 Le NILIT® EcoCare (Nylon recyclé)
Les matières naturelles peuvent être recyclées en de nouvelles matières textiles. Attention, souvent au recyclage la longueur des fibres devient plus courte, et cela peut impacter la durabilité du produit. C'est souvent que pour pallier à ce problème, les matières naturelles recyclées sont "mixées" à des matières synthétiques recyclées ou non.
💬 Le caoutchouc recyclé
💬 Le cachemire recyclé
💬 Le lin recyclé
Les textiles dits "upcyclés" sont utilisés sans grandes modifications. Souvent récupérés dans des points de collectes, (où les matières inutilisées finissent) ils sont triés puis lavés. En fonction de la matière récupérée, ils deviennent des tops, t-shirts, culottes, vestes...
©Morningbrew / Unsplash
💬 Les pneus upcyclés
Pour approfondir la question...
💬 Le recyclage, le sous-cyclage et le sur-cyclage, quelles différences ?