Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
E-shop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Catalogue
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Nos enquêtes
On décrypte la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
Nous analysons la démarche éco-responsable et éthique d'une marque grâce aux données disponibles.
Afin de faire cette analyse nous avons pris la place d'un consommateur et nous nous sommes appuyés sur les données publiques, ces données peuvent être fournies par la marque (sur son site), ses réseaux sociaux et par des partenaires tiers (si la marque les cite).
Nous ne détenons pas la vérité. Voici le détail de notre méthodologie complète.
Date de publication : 17 Juin 2021
Matières éco-responsables | Matières non éco-responsables |
"Coton biologique" (a priori non-labellisé) | Acétate |
Cuir tannage végétal | Coton |
Lin | Cuir |
Polyester recyclé | Élasthanne |
Laine | |
Polyamide | |
Polyester | |
Soie |
Liste non-exhaustive.
Ce que dit la marque :
Octobre Editions utilise en grande majorité du coton conventionnel pour ses vêtements et du cuir pour ses accessoires (maroquinerie, chaussures...). Seuls quelques articles sont labellisés GOTS (nous en avons relevés 2) et le cuir tannage végétal est aussi une offre minoritaire de la marque puisqu'il n'est présent que pour la petite maroquinerie.
💬 Notre avis :
✅ Octobre Editions semble faire un effort quant aux informations renseignées sur la composition des articles. Dans une démarche de transparence, le pourcentage détaillé de chaque matière utilisée est renseigné. Octobre Editions semble avoir plutôt fait le choix de se tourner au maximum vers des matières naturelles, comme le coton, le lin, le cuir, ou la soie.
🔴 Pour autant, "matières naturelles" ne rime pas forcément avec éco-responsable ! La marque utilise en majorité du coton conventionnel, et les matières sont souvent mélangées, ce qui complexifie le recyclage des vêtements.
Ce que dit la marque :
La marque précise l'utilisation du label GOTS pour le coton biologique utilisé dans certains vêtements.
💬 Notre avis :
✅ Le label GOTS est un label sérieux pour la certification biologique du coton.
🔴 Pour autant, les produits labellisés GOTS sont très peu nombreux. Nous voyons deux possibilités à cela :
Ce que dit la marque :
Rien n’est mentionné par la marque.
Ce que dit la marque :
Rien n’est mentionné par la marque.
💬 Notre avis :
🔴 La marque ne semble pas engagée dans une démarche plus globale au-delà de la seule utilisation de matières biologiques.
Ce que dit la marque :
Rien n’est mentionné par la marque.
Ce que dit la marque :
La marque renseigne les lieux de fabrication de tous ses articles directement dans la description de ces derniers.
L’essentiel de la production se fait au Portugal, en Bulgarie, en Roumanie et en Italie. Octobre Editions travaille également avec des usines en Moldavie, en Lituanie, en Ukraine, en France et en Espagne (liste non-exhaustive).
Sur le site Internet Octobre Editions il est indiqué la chose suivante : « La majeure partie de nos pièces est fabriquée dans des ateliers familiaux, à taille humaine, que nous visitons régulièrement » et « 95% des pièces de nos collections confectionnées en Europe ».
Une courte vidéo d’un atelier portugais avec lequel travaille la marque est disponible sur le site Octobre Editions.
💬 Notre avis :
✅ La marque donne accès aux informations relatives aux lieux de fabrications des articles directement dans la fiche produit. Par ailleurs, on peut souligner la proximité de la majorité des usines avec lesquelles travaille Octobre Editions.
🔴 Néanmoins, indiquer que la majeure partie des pièces Octobre Editions est fabriquée dans des ateliers familiaux, à taille humaine ne donne pas suffisamment d’informations sur les lieux de fabrication précis. Il serait intéressant de connaître le lieu exact de chaque usine de fabrication, la composition précise de ces usines (nombre de travailleurs et de travailleuses par exemple) et d’avoir davantage d’informations sur les conditions de travail des employé.e.s des usines.
Ce que dit la marque :
La marque affirme faire des audits réguliers dans les usines partenaires pour vérifier la conformité des conditions de travail à son "code éthique et standards", sur des standards d'audits BSCI, SMETA, ICS ou WCA.
💬 Notre avis :
✅ La marque semble investie dans l'utilisation d'audits sociaux afin de vérifier les conditions de travail.
🔴 En revanche, les audits réalisés par Octobre Editions ne sont pas publics et le code éthique n'est pas formulé explicitement. Sans les rapports d'audits nous ne pouvons pas aller plus loin dans l'analyse.
Ce que dit la marque :
Octobre Editions dit utiliser de la toile de coton japonaise, et se fournir auprès d’une filature italienne. La marque dit utiliser du tweed et du velours anglais.
Dans un entretien pour Fashion Network, en janvier 2020, Arthur Person, directeur de la marque, affirme la chose suivante : « Nous menons un travail sur un sourcing écologique pour les basiques. On le fait progressivement en visant à intégrer les meilleures solutions. Nous regardons le volet social comme le côté green. Nous travaillons sur la transparence avec nos fournisseurs. C'est un enjeu pour 2020 ».
💬 Notre avis :
✅ Les informations relatives aux matières premières utilisées par la marque sont renseignées.
🔴 Toutefois, il serait appréciable d’avoir accès à des informations plus précises sur l’origine précise de chaque matière première utilisée, et pas seulement sur un nombre restreint de matières. Par ailleurs, il serait intéressant de savoir avec quels rangs de fournisseurs précis la marque est en contact.
Ce que dit la marque :
Octobre Editions et Sézane (Octobre Editions est la déclinaison de Sézane au masculin) s’engagent pour l’égalité des chances avec le programme DEMAIN. Créé par Sézane en 2018, celui-ci consiste en quatre actions phares. Chaque 21 du mois, Sézane et Octobre Editions reversent 10% des ventes du jours à DEMAIN, c’est l’Appel du 21. Chaque 21 du mois avec Les Créations Solidaires, Sézane et Octobre Editions proposent une nouvelle pièce dont les bénéfices sont entièrement reversés à DEMAIN. Les deux autres actions proposées par DEMAIN sont disponibles sur le site, néanmoins il semble que celles-ci soient réservées à Sézane, elles ne sont donc pas mentionnées ici.
Parmi les associations qui travaillent en partenariat avec DEMAIN, on peut relever La voix de l’enfant, Démos (Philharmonie de Paris), Sport dans la ville.
Le bilan des fonds versés par DEMAIN et leur impact sont réunis dans le Bilan de l’année 2019, disponible sur le site de Sézane.
💬 Notre avis :
✅ La marque semble s'engager dans le soutien a des associations. Mais attention, le soutien des associations est soumis à conditions d'achat. Argument marketing ou réel engagement ?
Ce que dit la marque :
La marque ne semble pas faire pas de soldes. Mais avoir une communication et un marketing plutôt classique.
💬 Notre avis :
✅ La marque ne semble pas faire de la publicité agressive et de pousser particulièrement à la consommation.
Ce que dit la marque :
La marque ne fait pas ou peu de sensibilisation sur la surconsommation ou la consommation raisonnée.
💬 Notre avis :
🔴 La marque ne semble pas engagée dans une démarche de sensibilisation à la surconsommation.
Ce que dit la marque :
Octobre Editions appartient à Sézane, mais rien de plus n’est mentionné par la marque.
Ce que dit la marque :
Rien n'est mentionné par la marque.
Cet article a été écrit par : Anna Demont, Beryl Tirali et Marie Nguyen.