Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
E-shop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Catalogue
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Nos enquêtes
On décrypte la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
Nous analysons la démarche éco-responsable et éthique d'une marque grâce aux données disponibles.
Afin de faire cette analyse nous avons pris la place d'un consommateur et nous nous sommes appuyés sur les données publiques, ces données peuvent être fournies par la marque (sur son site), ses réseaux sociaux et par des partenaires tiers (si la marque les cite).
Nous ne détenons pas la vérité. Voici le détail de notre méthodologie complète.
Date de publication : 26 Février 2021
Matières éco-responsables | Matières non éco-responsables |
Coton biologique | Cachemire |
Lin | Coton |
Coton BCI | |
Lyocell | Cuir |
Élasthanne | |
Laine | |
Lycra | |
Polyamide | |
Polyester | |
Soie | |
Viscose |
Liste non-exhaustive.
Informations publiées par Maison Standards
La marque affiche la volonté de s'engager dans une démarche éco-responsable et clame utiliser 80% de matières éco-responsables dans ses collections.
Toutefois, nous ne sommes malheureusement pas arrivés aux mêmes proportions, puisqu'il s'avère que Maison Standards utilise en grande majorité des matières qui ne sont pas considérées comme éco-responsables, comme le coton conventionnel, le polyester ou la viscose.
La différence entre le pourcentage affiché par Maison Standards et notre analyse tient peut-être dans la définition donnée à ce qu'est une matière éco-responsable. 2 distinctions bien différentes : le coton BCI et la viscose ne sont pas considérés comme éco-responsables par WeDressFair, alors qu'ils semblent l'être pour Maison Standard.
Les matières artificielles telles que la viscose, le tencel (lyocell), l'éco-vero,... sont toutes produites à partir de cellulose (pulpe de bois) mais elles ont toutes des procédés de transformation différents qui en font des matières plus ou moins éco-responsables.
La viscose, utilise des solvants chimiques non recyclable, non biodégradable, et utilise de grandes quantités d'eau pour sa fabrication.
L'éco-vero utilise à la fois des solvants chimiques mais recyclables et réutilisés en circuit fermé (peu de perte de solvant), et un solvant organique recyclé et réutilisé.
Le lyocell (tencel) utilise uniquement un solvant organique et non toxique (le NMMO), recyclable et réutilisé en circuit fermé.
L'eco-vero et le lyocell (tencel) ont également une source de cellulose certifiée (FSC, PEFC) et une fibre finale certifiée par la certification européenne EU EcoLabel.
Il se peut donc que Maison Standards utilise une viscose avec un procédé écologique mais ne le mentionne pas sur son site.
Pour ce qui est du coton BCI, cette certification n'interdisant pas l'utilisation de pesticides ni d'insecticides, nous ne le considérons pas comme une certification de coton biologique.
💬 Notre avis
🔴 La marque utilise une majorité de matières non durables. Les matières éco-responsables comme le lin et le lyocell sont très minoritaires et souvent mélangées à des matières non durables, ce qui ne réduit que très faiblement l'impact environnemental de la production.
Aussi, la composition n'est pas renseignée sur tous les produits, notamment en ce qui concerne les chaussures. Par ailleurs, la marque utilise parfois des abréviations comme "pes" (pour polyester) ou "ea" (pour élasthanne) dans ses descriptions, ou la terminologie "coton organique" restant floue sur la nature biologique du coton. Il nous semble que ce type de description peut induire les consommateurs en erreur.
Informations publiées par Maison Standards
Tous les articles de Maison Standards sont certifiés OEKO-TEX, ce qui signifie qu'aucun produit toxique pour les humains ou pour l'environnement n'a été utilisé dans la confection des produits.
Par ailleurs, la marque a pour projet d'obtenir la certification GOTS pour une ligne entière de produits. Tous les fournisseurs de la marque sont labellisés GOTS.
La certification REACH est également souvent mise en avant.
💬 Notre avis
✅ La marque affiche une volonté de certification par des labels reconnus pour leur rigueur, notamment Oeko-Tex et GOTS.
🔴 Néanmoins, la marque adopte une communication quelque peu confuse vis-à-vis de ses certifications actuelles. En effet, elle affirme d'une part de son site que "Les modèles Maison Standards bénéficiant de la certification GOTS sont reconnaissables par [la présence du pictogramme GOTS dans les descriptions]", mais aucun produit publié actuellement n'en est pourvu. Les descriptions de certains produits comportent toutefois la mention "Cet article a été confectionné dans notre atelier certifié GOTS". Cette mention ne permet pas de garantir que le produit fini est effectivement certifié GOTS, et peut induire les consommateurs en erreur. En effet, que les fournisseurs soient certifiés GOTS ne signifie pas que les produits finis sont certifiés GOTS.
De plus attention à l'utilisation de l'argument REACH, cette certification est une obligation légale pour la vente de produits en Europe, et en rien un engagement supplémentaire de la marque.
Informations publiées par Maison Standards
Du 13 mars au 15 avril 2020, en partenariat avec l'association Le Relais, Maison Standards a organisé une collecte de jeans.
💬 Notre avis
✅ Cette initiative permet à la marque de s'inscrire dans l'économie circulaire afin de prolonger la durée de vie de ses vêtements. Peut-être que la marque pourrait pérenniser ce genre d'initiative ou d'inclure directement dans la conception de ses vêtements la question de la fin de vie de ses produits.
Informations publiées par Maison Standards
Aucune information n'est publiée à ce sujet.
Informations publiées par Maison Standards
La marque ne communique pas d'information sur la R&D ou les tests qu'elle effectue elle-même, mais souhaite privilégier des techniques innovantes et moins polluantes. Ainsi, depuis septembre 2009, le délavage de la collection denim est réalisé avec la technologique eco-wash, permettant d'économiser de l'eau.
💬 Notre avis
✅ Maison Standard semble vouloir réduire son impact environnemental en adoptant des techniques moins polluantes.
🔴 Une mesure d'impact permettant de soutenir avec des chiffres cette volonté serait appréciée.
Informations publiées par Maison Standards
Les pays de fabrication sont renseignés sur les fiches produits. La marque explique privilégier les circuits courts et choisir ses lieux de fabrication en fonction de la provenance des matières premières.
💬 Notre avis
✅ Maison Standards semble s'engager dans une démarche de transparence en renseignant les pays de fabrication sur chaque fiche produit.
🔴 Néanmoins, la marque pourrait aller plus loin dans cette démarche de transparence en renseignant les lieux de fabrication exacts ainsi que les conditions de fabrication.
Informations publiées par Maison Standards
Maison Standards fait signer à tous ses partenaires un code de conduite reprenant les normes internationales du droit du travail. La marque met en avant le fait que ces ateliers de fabrication sont "certifiés" BSCI et/ou SA8000, GOTS, etc...
💬 Notre avis
✅ La marque engage ses partenaires à respecter les minima sociaux, plusieurs de ses partenaires sont labellisés SA8000, garantissant les minima de l'OIT.
🔴 Pour autant, la signature du code de conduite seule ne garantit pas le respect effectif des minima sociaux.
De même pour les certifications BSCI et SA8000, ce qui est important c'est la date du dernier audit social ainsi que ses conclusions. Il pourrait être intéressant d'avoir accès à ces audits.
Informations publiées par Maison Standards
La marque présente de façon succincte 3 de ses ateliers de fabrication dans 3 pays différents : au Portugal, en Tunisie et en Chine. Les noms des usines ne sont pas donnés, il est donc à ce jour impossible de savoir de combien de partenaires la marque dispose.
💬 Notre avis
✅ Maison Standards mentionne quelques fois, sur ses fiches produits, l'origine de ses fournisseurs de matières premières.
🔴 Cependant, cela reste minoritaire et non systématique. Il pourrait être intéressant d'avoir une traçabilité complète de la chaîne de valeur de la marque.
Informations publiées par Maison Standards
Du 8 au 20 avril 2020, Maison Standards a mis en place une Braderie Solidaire pendant laquelle les bénéfices des ventes d'une partie de sa collection a été reversée à la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. Plus récemment, la marque a remis en place une Braderie Solidaire, en partenariat cette fois avec l'association Toutes à l'école.
Informations publiées par Maison Standards
Aucune information n'est publiée par la marque à ce sujet.
Informations publiées par Maison Standards
La marque Maison Standard semble être détenue et/ou dirigée par Bertrand Rochebillard et Christine Feuchot.
Informations publiées par Maison Standards
💬 Notre avis
✅ Maison Standard a une commercialisation qui change, et qui est assez intéressante. Elle a notamment une partie "last chance" où on s'attendrait à voir des prix barrés alors que ce n'est pas le cas. La marque décide d'afficher uniquement les prix remisés.
Maison Standards met en place des pré-ventes et des pré-commandes permettant ainsi de diminuer le nombre de produit effectivement confectionné et de limiter les risques de sur-stockage.
Informations publiées par Maison Standards
Maison Standards sensibilise ses clients aux enjeux environnementaux de la mode, sur son site et sur les réseaux sociaux, via notamment des contenus à visée pédagogique.
💬 Notre avis
✅ La marque Maison Standards semble vouloir implique ses clients dans la prise de conscience. Elle pourrait aller encore plus loin avec notamment une partie blog plus fournie sur ses choix tout au long de sa chaîne de valeur.
Cet article a été écrit par : Anna Demont, Beryl Tirali et Marie Nguyen.