Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
E-shop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Catalogue
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Nos enquêtes
On décrypte la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
Nous analysons la démarche éco-responsable et éthique d'une marque grâce aux données disponibles.
Afin de faire cette analyse nous avons pris la place d'un consommateur et nous nous sommes appuyés sur les données publiques, ces données peuvent être fournies par la marque (sur son site), ses réseaux sociaux et par des partenaires tiers (si la marque les cite).
Nous ne détenons pas la vérité. Voici le détail de notre méthodologie complète.
Date de publication : 4 Octobre 2020
Matières éco-responsables |
Matières non éco-responsables utilisées |
Coton biologique | Coton conventionnel |
Modal | Nylon |
Cuir (tannage végétal) | Acrylique |
Viscose | |
Polyester, polyuréthane, | |
Cuir | |
Laine |
* liste non exhaustive
Informations publiées par Carhartt : Carhartt WIP utilise en très grande majorité des matières non éco-responsables telles que le coton, le polyester ou encore la laine.
Les matières éco-responsables représentent donc une minorité. Concernant le coton biologique, la marque dit avoir fait le choix d’en intégrer à la composition de ses articles en 2017. Pour sa collection Printemps/Eté 2020, tous les articles de la marque en toile Dearborn sont composés de coton biologique. Combien représente cette collection sur la production totale de la marque ?
💬 Notre avis :
🔴 L’intégration de matières éco-responsables dans les articles de la marque est très récente et Carhartt propose encore majoritairement des matières non éco-responsables.
Informations publiées par Carhartt : Carhartt WIP est membre de la BCI depuis 2017.
💬 Notre avis :
🔴 Si la démarche est louable, le label BCI est sous le feu des critiques. Il n’interdit pas l’usage de semences génétiquement modifiées, de pesticides et il n’implique pas le versement d’un salaire vital pour le travailleur.
Informations publiées par Carhartt : La marque utilise le logiciel EIM qui mesure l’impact environnemental des articles fabriqués.
La marque mentionne un passage aux énergies renouvelables pour une grande part de ses activités, notamment via l’utilisation de l’énergie hydraulique.
Côté logistique, Carhartt utilise des cartons recyclés de 65 à 77%. La marque privilégie également très fortement le transport maritime au fret aérien.
Carhartt WIP collabore avec Converse en 2020, ce qui donne lieu à la création de baskets fabriquées à partir de tissus provenant des archives de Carhartt WIP.
💬 Notre avis :
✅ La marque semble investie dans une démarche environnementale globale.
Informations publiées par Carhartt : Aucune information n’est mentionnée par la marque à ce sujet.
Informations publiées par Carhartt : La marque fait mention de tests réalisés par ses fournisseurs afin de vérifier l’absence de substances toxiques. Pour tester la résistance de leurs produits, les concepteurs des vêtements Carhartt envoient des vêtements à des ouvriers et ouvrières en Amérique, qui leur feront des retours.
💬 Notre avis :
✅ La marque semble investie dans une démarche de durabilité et de mesure. C'est également les témoignages des clients qui valident la durabilité des produits. Quand à la vérification des substances toxiques, la marque pourrait publier sa liste pour plus de transparence.
Informations publiées par Carhartt : Les lieux de fabrication des articles Carhartt WIP ne sont pas mentionnés dans les fiches produits.
La marque dit faire fabriquer un tiers de sa collection dans son usine située en Tunisie (700 ouvriers). Elle dit avoir créé un système de bus privés afin de permettre aux ouvriers de se rendre plus facilement sur leur lieu de travail.
💬 Notre avis :
🔴 Les informations renseignées sont loin d’être suffisantes. La marque pourrait aller plus loin en donnant accès aux noms et aux localisations précises des usines, ainsi qu’au nombre de travailleurs et au type de produits fabriqués dans les usines en question.
Informations publiées par Carhartt : La marque mentionne des contrôles réguliers sur site : “des entretiens approfondis avec la direction et les travailleurs, une inspection physique des usines ainsi qu'un examen minutieux de tous les documents et registres”;
Concernant la rémunération des travailleurs, le Code de Conduite de la marque mentionne l’obligation pour les fournisseurs de Carhartt WIP et leurs sous-traitants de payer “au moins la rémunération totale exigée par la loi locale y compris tous les salaires, indemnités et avantages imposés”. Celui-ci est fondé sur les principes clés de l’OIT et de la DUDH : interdiction travail forcé, travail des enfants.
La marque obtient la certification SA8000 en 2014.
💬 Notre avis :
🔴 Les informations fournies ne sont pas suffisantes pour aller plus loin dans l'analyse. Il serait pertinent d'avoir accès à la politique d’audits de la marque : s'agit-il d'audits réalisés par des indépendants ou des personnes commissionnées par la marque (“création d’une équipe d’experts”) ? La marque pourrait aller plus loin en rendant ses audits publics. De plus, la norme SA8000 est loin d’être suffisante. Comme le rappelle Public Eye, celle-ci n’implique pas assez les ONG et les acteurs locaux et ne prend pas en compte les pratiques des marques (structure de prix, délais de production, etc.).
Informations publiées par Carhartt : Carhartt WIP dit faire fabriquer une une grande partie de ses produits à partir de tissus fabriqués en Europe. La marque mentionne également des relations commerciales avec des fournisseurs situés en Chine, au Cambodge, au Vietnam, en Inde, au Pakistan et au Bangladesh.
Carhartt travaillerait avec 45 fournisseurs directs selon ses dires.
💬 Notre avis :
🔴 Des informations insuffisantes : il serait souhaitable que la marque renseigne la provenance exacte des matières premières utilisées. La marque pourrait également communiquer sur les types de fournisseurs avec lesquels elle est en contact direct.
Informations publiées par Carhartt : Aucune information n’est mentionnée par la marque à ce sujet.
Informations publiées par Carhartt : Aucune information n’est mentionnée par la marque à ce sujet.
Informations publiées par Carhartt : Carhartt WIP appartient au groupe Hamilton Carhartt & Co, une société par actions.
⚠️ Attention, Carhartt et Carhartt WIP sont deux lignes bien différentes, la première étant originellement fabriquée aux Etats-Unis par des travailleurs syndiqués et la seconde étant une ligne plus sportswear ne bénéficiant pas des mêmes conditions de production.
Informations publiées par Carhartt : La marque fait des soldes et promotions. La politique marketing ne semble pas agressive en publicité et incitation à l'achat.
Informations publiées par Carhartt : Lors de sa création, la marque présentait une volonté de proposer des articles basiques faits pour durer dans le temps.
💬 Notre avis :
🔴 La marque ne semble pas s'impliquer dans l'éducation à la consommation raisonnée.
✅ La marque semble cependant engagée dans la volonté de proposer des vêtements de qualité durable.
Cet article a été écrit par : Anna Demont, Sawsane Djazouli, Victoria Adjanohoun et Marie Nguyen.