Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
E-shop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Catalogue
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Nos enquêtes
On décrypte la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
Le polyester est une matière artificielle synthétique dérivée du pétrole, très utilisée dans l’industrie textile. Le polyester représente 70% des fibres textiles synthétiques utilisées dans les vêtements, et 42 millions de tonnes produites chaque année.
Apprécié pour sa résistance, son élasticité, son faible pouvoir absorbant ou encore ses propriétés anti-UV, on le trouve partout : dans les vêtements de sport, les maillots de bain, les vêtements d'été...
Le polyester est une matière qui entre souvent dans la composition des maillots de bain.
Pourtant, le polyester est une matière très polluante, tout au long de son cycle de vie. Voici quelques raisons de l'éviter :
Ces raisons expliquent que les marques de mode responsable évitent le polyester. Elles lui préfèrent le polyester recyclé.
Voir nos vêtements recyclés pour femme Voir nos vêtements recyclés pour hommeEn 2015 pour la COP21, le Huffpost publiait un article sur l’impact environnemental de l’industrie textile dans lequel on pouvait lire l’information suivante : 70 millions de barils de pétrole sont nécessaires chaque année, à la fabrication des fibres de polyester par l’industrie textile. Pas très écologique ni très durable, tout cela.
Le pétrole est en effet une énergie fossile non renouvelable et dont l’exploitation est nocive pour l’environnement.
De plus le procédé de fabrication du polyester n’utilise pas directement le pétrole brut mais nécessite une série de réactions chimiques avant d’obtenir les fibres de polyester. D'après le WWF, il faut environ 1,5 kg de pétrole pour produire 1 kg de polyester, soit 30% de pertes. Le polyester est en effet obtenu par synthèse chimique de deux composants du pétrole : l’acide téréphtalique et l’éthylène glycol. La condensation de cet acide et de cet alcool va produire une sorte de gel qui va ensuite être étiré pour obtenir des fils de polyester.
La production de cette matière chimique synthétique, assimilée au plastique, génère un tas d’émissions toxiques pour l’environnement, comme le bromide de sodium ou le dioxyde de titane.
Les agents chimiques utilisés dans le processus de fabrication sont ensuite éliminés lors du lavage des fibres de polyester et rejetés dans les eaux usées et l’air. Cela cause une importante pollution de l’air et des milieux aquatiques, sans parler de l’impact sur la santé des ouvriers qui manipulent des agents chimiques toxiques au quotidien.
En plus de faire appel à des produits chimiques toxiques polluants, ce processus de fabrication est gourmand en eau et en énergie.
Au delà de ce processus de fabrication, la teinture des fibres de polyester peut également être une source de pollution. Pour sa coloration, les fibres chimiques de polyester peuvent nécessiter l’utilisation de « véhiculeurs » chimiques qui vont faciliter la pénétration de la couleur dans la fibre de polyester. Certains de ces "véhiculeurs", comme le biphényle, sont classés nocifs pour l'environnement et irritant pour la peau et les voies respiratoires.
Le bilan environnemental négatif du polyester ne s’arrête pas une fois franchies les portes des usines.
En effet, le polyester, comme beaucoup de produits dérivés du pétrole, est peu ou pas recyclable.
Mais c’est surtout son usage quotidien qui provoque une pollution diffuse et durable de l’environnement. En effet, chaque passage en machine à laver des textiles polyester, libère des milliers de micro-particules de plastique qui se déversent dans les eaux de rinçage. Ces micro-fibres sont tellement fines qu’elles échappent ensuite aux stations de traitement des eaux usées et se retrouvent dans les eaux des fleuves, des mers et des océans. Elles polluent de façon invisible les milieux aquatiques, sont ingérées par les poissons, favorisent la destruction des écosystèmes.
Face à cet impact environnemental si négatif, de nombreuses marques et start-ups dans le domaine de la mode éthique et éco-responsable tentent de trouver des alternatives.
C'est le cas par exemple de Hopaal, une marque installée dans le Sud de la France, qui propose des vêtements composés de fibres de polyester 100% recyclées.
Il existe également un sac de lavage qui permet de limiter à plus de 90% la diffusion des micro-particules de plastique dans l'environnement au moment des lessives, le Guppy Friend.Le sac de lavage Guppy Friend, qui retient au minimum 90% des micro-particules de plastique.
Le terme polyester désigne un ensemble de molécules, les polymères, assemblées par un procédé chimique synthétique. Le polyester a un multitude d’usages, allant de la fabrication d’objets en plastique au textile. Il dure longtemps, et résiste à la chaleur, aux frottements, aux attaques chimiques...
Apparu en France dans les années 1950 sous la marque Tergal, c’est aujourd’hui l’une des matières textiles les plus répandues.