Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
E-shop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Catalogue
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Nos enquêtes
On décrypte la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
L’élasthanne est une matière chimique synthétique dérivée du pétrole, qu'on rencontre souvent dans les vêtements. Les termes "Spandex", "Fibre k" ou encore "Lycra" (marque déposée) sont parfois utilisés pour parler de cette même fibre, l'élasthanne.
C'est une fibre synthétique appréciée pour son élasticité, ce qui en fait un des matériaux de choix de l’industrie textile d’aujourd’hui, notamment dans la fabrication des vêtements de sport : combinaisons de surf, maillots de bain, justaucorps... On la retrouve également dans le prêt-à-porter (chaussettes, chemises, vêtements de grossesse..) ou dans la décoration (habillement de meuble, revêtements de chaises...).
L'élasthanne est une matière qui entre souvent dans la composition des vêtements de sport.
L’élasthanne est aujourd’hui vivement critiqué pour ses conséquences néfastes sur l’environnement et sur la santé des consommateurs. Voici quelques raisons qui l'expliquent :
Les marques de mode responsable préfèrent donc le remplacer par de l'élasthanne recyclé dès que c'est possible.
Voir nos vêtements recyclés pour femme Voir nos vêtements recyclés pour hommeLe processus de fabrication de l’élasthanne est aujourd’hui controversé à cause de ses impacts environnementaux et sanitaires. La production d’élasthanne implique l’utilisation de pétrole, de solvants et de produits chimiques dangereux pour l’environnement et la santé.Des composés organiques volatiles sont émis lors de sa production. Les huiles en silicones utilisées lors de sa fabrication, sont très difficiles à enlever. Elles restent le plus souvent collées aux fibres même après lavage. Des quantités importantes de solvant devront être utilisées pour les nettoyer.
De récentes études ont montré que les vêtements synthétiques à base de microfibre synthétiques, comme d’élasthanne, sont responsables de la pollution plastique des océans, des lacs et des rivières.
Chaque lavage d’un vêtement synthétique (à base de Spandex, polyester, PVC ou de nylon), rejetterait ainsi 700 000 microfibres plastiques dans les eaux usées qui se déversent ensuite dans les cours d'eau. Autre point négatif, les vêtements fabriqués en élasthanne ont une durée de vie assez courte. L’élasthanne est peu résistant à la chaleur (sèche ou humide).
Les maillots de bain, leggings et autres vêtements de sport sont souvent vite usés. Quelques machines ou séchages à trop haute température suffisent à altérer la qualité du produit.
Après avoir été l’apanage du marché du sport (notamment avec le développement de la marque Lycra), l’élasthanne est aujourd’hui privilégié pour une multitude de produits du prêt-à-porter. Souple et légère, plus fine et plus résistante qu’un fil de caoutchouc naturel, la fibre d’élasthanne est privilégié dans la confection de vêtements souples et stretch : sous-vêtements, pantalons, chaussette, t-shirts, maillots de bain, collants etc. Il permet de conserver sa forme d’origine même après étirement.
L’élasthanne est hydrophobe, ce qui veut dire qu’il a une très faible propension à absorber l’eau. Il présente une bonne résistance aux agents abrasifs et chimiques. La chaleur sèche ou humide peut néanmoins altérer ses qualités élastiques. Confortable, c’est une matière appréciée des consommateurs.
Les fibres d’élasthanne sont produites à partir d’un caoutchouc synthétique appelé polyuréthane (molécule à base de pétrole). L’élasthanne est le résultat de diverses transformations chimiques obtenues par le biais de la polymérisation.
Lors de la production de la fibre (filage à sec), le polymère est tout d’abord dissout dans un produit chimique appelé diméthylacétamide. On note que des résidus de ce solvant peuvent demeurer dans la fibre et se retrouver dans les eaux usées lors du lavage en machine.
Afin de garantir des propriétés de glissement suffisantes à la matière, des agents de préparation sont ensuite appliqués sur la fibre, comme des huiles silicones.
Le principe de fabrication consiste à obtenir un produit filable (une sorte de gel) qui va passer à travers des filières pour sortir sous forme de fils qui seront tissés ou tricotés. L’élasthanne pourra être mélangé avec d’autres fibres d’origine naturelles (comme le coton lors de la production de jeans) ou synthétiques.
Si l’élasthanne semble convoité aujourd’hui pour ses propriétés élastiques et son caractère hypoallergénique (moins allergène que le latex), beaucoup de produits chimiques et toxiques sont utilisés lors de sa fabrication.
Face à cet impact environnemental si négatif, de nombreuses marques et start-ups dans le domaine de la mode éthique et éco-responsable tentent de trouver des alternatives en proposant des vêtements éco-responsables pour femme ainsi que des vêtements éco-responsables pour homme.
C'est le cas de Gayaskin, la marque de vêtements de sport et de yoga en fibres recyclées. Elle utilise des matières telles que le polyester recyclé, polyamide recyclé, élasthanne recyclé... Certains vêtements contiennent encore une part minime d'élasthanne non recyclé, la marque s'engage à en réduire progressivement l'utilisation.
Des vêtements upcyclés aux sous-vêtements bio pour homme et aux sous-vêtements bio pour femme, en passant par les chaussures recyclées, nos marques durables trouvent des alternatives éthiques pour une mode éco-responsable et respectueuse de l'environnement.
Il existe également un sac de lavage qui permet de limiter à plus de 90% la diffusion des micro-particules de plastique dans l'environnement au moment des lessives, le Guppy Friend.Appelé initialement « fibre K » lors de sa création par le scientifique Joseph C. Shivers en 1958, l’élasthanne connait aujourd’hui un succès fulgurant. Elle fait partie de ces fibres synthétiques élastiques et confortables qui dominent l’industrie textile aujourd’hui.
Sa croissance sur le marché des textiles est en constante augmentation : dans le monde la production d'élasthanne est en augmentation de 7 à 8% par an en moyenne.
Les pays asiatiques (Corée du sud, Chine, Japon) sont les leaders mondiaux de production d’élasthanne : selon un bulletin économique de janvier 2018, le fabriquant textile sud-coréen Hyosung représente 30% de la part de marché au niveau mondial (une production qui s’étend à 190 000 tonnes d’élasthanne par an).
L’Amérique du Nord (Canada, US) est le deuxième plus gros exportateurs d’élasthanne suivi de l’Europe (Allemagne, Royaume-Uni).La demande d’élasthanne est surtout forte dans les pays asiatiques, premiers producteurs de textiles synthétiques. En Europe en revanche, le coût de la main d’œuvre élevé couplé à une faible demande, en fait un matériau peu convoité.