Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
E-shop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Catalogue
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Nos enquêtes
On décrypte la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
Le chanvre biologique est une fibre naturelle végétale écologique utilisée pour fabriquer des vêtements, notamment par des marques de mode éthique. Le chanvre biologique est cultivé sans pesticides, insecticides, ou engrais chimiques, ni OGM.
Il est toutefois important de préciser que le chanvre est une plante naturellement robuste qui ne nécessite pas ou peu de pesticides, insecticides, ou engrais chimiques. Le chanvre se prête donc particulièrement bien à la culture biologique, mais on peut aussi dire que le chanvre, même non-biologique, est une matière très écologique.
Les vêtements en chanvre biologique conservent les mêmes propriétés que ceux en chanvre : biodégradables, hypoallergéniques, solides, durables.
Voir nos vêtements en chanvre pour femme Voir nos vêtements en chanvre pour hommeOn l'a vu, le processus de production du chanvre est très peu polluant, mais qu’en est-il de son processus de fabrication ?
Avant l’ère industrielle, le processus de fabrication des fibres naturelles de chanvre était assez long : les plants coupés passaient par un processus de « rouissage » qui consiste à laisser se décomposer les plants à la lumière pour que la pectine (une sorte de gel présent dans les cellules) se dissolve et libère les fibres.
Les plants étaient ensuite décortiqués, les fibres rassemblées en pelote avant d’être tissées. Ce processus aboutissait à un tissus assez lourd, rêche et rugueux. Comme les fibres que constituent encore aujourd'hui les cordes en chanvre.
Ce manque de finesse est lié à la présence de lignine dans les fibres naturelles de chanvre. C’est un bio-polymère très dur qui confère notamment leur célèbre résistance aux fibres naturelles de chanvre. L’impossibilité d’extraire la lignine et de parvenir à un tissus doux et fin a entraîné une baisse de l’utilisation du chanvre dans le textile au XIX° siècle.
Une des premières alternatives trouvée fut de plonger les plants de chanvre dans un mélange de savon et de carbonate de soude, puis dans de l’acide acétique très dilué.
Ce procédé chimique accélère le processus de rouissage et permet d’obtenir des fibres plus douces et élastiques. Bien qu’étant des produits chimique corrosifs à utiliser avec précaution, le carbonate de sodium et l’acide acétique ne sont pas polluants, ni toxiques pour les ouvriers qui les manipulent.
Dans les années 1980, un procédé naturel a également été développé. Il s’agit d’une technique permettant d’extraire la lignine par un processus enzymatique et microbien.
Pour faire simple, on applique sur les fibres de chanvre un champignon qui se nourrit de la lignine et va nettoyer les fibres de chanvre. Les fibres naturelles ainsi obtenues sont très polyvalentes, douces et souples ce qui permet une utilisation optimale dans le textile.
Ce procédé a l’avantage d’être totalement naturel et de faire du tissu de chanvre une matière écologique et non polluante dans son mode de fabrication.
Avec l’émergence de marques éthiques et responsables, dans le secteur de la mode, le chanvre redevient populaire. Son fort rendement et son mode de production non polluant font de cette matière naturelle une très bonne alternative écologique et durable aux fibres textiles traditionnelles.