Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
E-shop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Catalogue
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Nos enquêtes
On décrypte la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
🕓 Temps de lecture : 4 minutes
Ecrit par Marie le 24 août 2023
La semaine dernière, on était de passage à Paris pendant 1 semaine. Et, au rythme des stations de métro, on a remarqué plein, plein, plein de publicités pour la seconde main chez Zalando.
A première vue on s'est dit "chouette, c'est cool comme démarche". Et puis - vous nous connaissez - on a un peu creusé la question...
On s'est rendu compte qu'il y avait des trucs qui clochaient.
Zalando propose de reprendre des articles qui doivent être "comme neuf".
C'est assez troublant... Si ces vêtements sont de seconde main, ils ne pourront malheureusement pas être "comme neuf". Quand on porte un vêtement quelqu'il soit, il a des petites traces d'usure : un jean avec des plis, un pull avec quelques petites bouloches, les coudes qui ont perdu un petit peu de matière etc... Rien de bien méchant et peu visible, mais pas "comme neuf".
Pour être "comme neuf", un vêtement doit donc être peu porté - voir pas porté du tout.
Est-ce que Zalando propose alors vraiment de la seconde main ou peut-on plutôt parler de "reconditionné" ?
Zalando ne souhaite pas reprendre tous les produits. En soit, pourquoi pas mais...
Donc pour revendre du Zalanado, tu dois acheter des vêtements de marque, mais pas "basiques", et pas de vêtement pour enfant et attention tu ne dois pas trop les porter pour qu'ils soient "comme neufs".
Est-ce que cela ne maintient pas la surproduction de vêtements dont on n'a pas besoin (puisqu'on ne les porte pas) ?
Last but not least, Zalando vous propose 2 méthodes de rémunération pour vos "dons" de vêtements :
Les plus pessimistes diront que c'est une "belle" façon pour entretenir l'achat de vêtements neufs. La seconde main deviendrait donc une excuse pour vendre toujours plus ?
Les plus optimistes diront qu'avec ce coupon cadeau, vous pourrez trouver votre bonheur en seconde main et donc prolonger encore plus loin l'expérience seconde main.
Zalando vous propose aussi de payer votre "don" de vêtement directement à une association plutôt que de vous rémunérer vous. Sur le principe c'est une belle idée, mais dans ce cas pourquoi ne pas donner directement ce don de vêtements "comme neufs" à l'association en question qui le revendra, comme au relais par exemple.
Aparté sur les bornes de collecte de vêtements : Les bornes de collectes de vêtements appartiennent (le plus souvent) à des entreprises d'insertion par l'activité économique. En gros ces entreprises emploient des personnes éloignées de l'emploi ou en chômage de longue durée afin de les ré-insérer dans la vie professionnelle. Comment se font-ils de l'argent ? En triant tous vos vêtements et en leur donnant une seconde vie : ventes dans des friperies qu'ils détiennent, ventes à des friperies, recyclages, incinération avec récupération d'énergie, etc... Une faible partie n'est malheureusement pas revalorisables et sera détruite (vous pouvez aller voir tous les chiffres sur le rapport de Refashion).
Quelque soit la méthode de rémunération, Zalando va revendre votre vêtement, et donc se faire de l'argent. Il faut donc avoir conscience aussi de la machine que l'on finance. La seconde main oui, mais pour financer ensuite des nouvelles collections Nike, peut-être pas.
Bref, on s'est dit qu'il y avait mille bonnes raisons de faire de la seconde main différemment :
Aïe. Et oui, pour l'instant nous ne faisons pas grand-chose pour penser la fin de vie de vos vêtements, car la seconde main demande beaucoup d'investissements financiers (et vous savez bien que nous sommes indépendants). Alors nous nous efforçons de vous proposer des vêtements éthiques pour femme ainsi que des vêtements éthiques pour homme les plus durables possibles en évaluant la qualité les vêtements 4 à 6 mois après achat auprès de tous nos clients. Mais nous ne nous arrêterons pas là... (la suite bientôt, on espère).
D'ici là, n'hésitez pas à nous dire en commentaire, ce que vous aimeriez trouver chez WeDressFair pour allonger la durée de vie des vêtements.
Tags :