Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
E-shop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Catalogue
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Nos enquêtes
On décrypte la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
🕓 Temps de lecture : 4 minutes
Ecrit par Marie le 10 octobre 2022
C’est bientôt la saison des gambettes en collants. Alors, on vous arrête tout de suite, non les collants n’ont jamais été incassable. Ça, c'était quand les collants de nos grand-mères ressemblaient plus à des leggings qu'à des collants (ils étaient trèèès opaques).
Alors comment choisir son collant aujourd’hui et comment le faire durer ?
Les collants sont faits en grande majorité de matières synthétiques pétrosourcées : nylon, polyamide, mais on en trouve aussi en coton ou mélange de coton.
Ils sont constitués de 2 tubes, tricotés séparément et assemblés au niveau de l’entre-jambe.
Le nylon est résistant (oui oui, même celui d'aujourd'hui), et très peu cher - un avantage pour pouvoir produire en grande quantité à un coût modeste.
Pour avoir un effet transparent, le nylon est aujourd'hui la matière privilégiée. Il est certes extrêmement difficile d'avoir le même effet avec du coton (ou mélange de coton).
Différence d'opacité sur les collants en coton et en nylon. Collant en coton sur la première photo, collant en nylon sur la deuxième photo.
Mais voilà, le nylon est une matière dérivée du pétrole. Il est très polluant autant pendant sa fabrication qu’après. Sa production émet dans l’atmosphère l’équivalent de 298 fois son poids en CO2, et nécessite 750 litres d’eau.
Sa fibre n'est pas recyclable, ni biodégradable et n'est pas stable aux lavages. Elle pollue les eaux potables en relâchant des microparticules de fibre en nylon à chaque cycle de machine à laver. Ces microparticules peuvent mettre jusqu’à 40 ans pour se dégrader (voir article ici).
Alors face à ce constat, il est inadmissible de voir qu’aujourd’hui certains collants ne nous servent qu’uniquement pour 1 ou 2 jours avant d’être mis à la poubelle.
Pourtant, il n’existe pas encore de bonne solution. Tout est une question de compromis.
On mesure l’épaisseur des collants grâce au “denier”. Un denier représente la masse en gramme pour une longueur de 9 000 mètres de fils. Donc pour un collant de 10 deniers, le poids de son fils est de 10 g pour 9 000 mètres. Plus le collant est fin, plus la mesure en denier est petite.
Mesure en deniers des collants et opacité.
La règle est assez simple : plus vos collants sont opaques, plus ils sont résistants. Plus ils sont transparents, moins ils sont résistants.
Et les collants les plus opaques sont ceux qui ont une mesure en denier la plus élevée. Prenez un collant de 100 deniers, vous n’allez certainement pas trop voir la couleur de votre peau, mais vous avez un collant extrêmement résistant (et chaud).
Évidemment, il existe des cas particuliers, pour lesquels cette règle ne s'applique pas, mais ils sont très peu nombreux.
C’est bien pour cela que nous avons décidé chez WeDressFair, de ne pas vous proposer des collants sous 20 deniers. Nous considérons qu’en dessous de cela, c’est simplement du jetable.
Alors tout est une question de compromis. Si vous aimez les collants transparents, vous allez devoir faire plus attention pour ne pas filer vos collants. En revanche, si vous souhaitez ne pas trop vous soucier de vos collants, prenez un collant un peu plus haut en denier. Il sera moins transparent, mais plus résistant.
La règle s'applique aussi pour les nylons recyclés, polyamides recyclés, polyester recyclé.
Ces matières, même recyclée, n'augmentent pas la résistance des collants. Elles permettent cependant à réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 80% lors de leur fabrication (voir plus d'explication).
Quoi qu’il arrive, qu’on choisisse des collants opaques ou fins, ils sont en grande majorité constitués de nylon (recyclé ou non), ou ils contiennent d'autres matières synthétiques. Alors pour limiter la propagation des microparticules de fibre de nylon dans les eaux, il vaut mieux les capter dès le départ dans votre machine à laver.
Si vous avez une machine récente, il se peut que les filtres présents soient adaptés pour les microparticules. Pensez à vérifier sur la notice de votre machine.
Si vous n’êtes pas sûrs ou si vous avez une machine plutôt ancienne, le GuppyFriend Bag est votre ami !
Les tests en laboratoire ont permis de montrer que placer vos vêtements en matières synthétiques dans le Guppy Friend Bag pour les laver, limitait la propagation de microparticules de 86%. Et ce, même si le sac lui-même est fait en polyamide.
Vous pouvez bien évidemment retrouver ce sac sur wedressfair ou sur ce lien.
Tags : Pour commencer