Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
Soldes Libres
Les Soldes
Par catégorie
E-shop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Catalogue
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Nos enquêtes
On décrypte la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
🕓 Temps de lecture : 5 minutes
Ecrit par Marie le 10 novembre 2022
Certes, l’hiver met du temps à pointer le bout de son nez, mais il est toujours bon de faire le point sur notre doudou des jours froids et pluvieux : le pull. Quelle matière choisir pour qu’il vous tienne chaud, tout en étant respectueux de la planète et des animaux ? Telle est la question.
Parlons peu, parlons matières ! Il n’y a aucun doute, en termes de chaleur, rien ne vaut la laine. Matière ancestrale et naturelle, la laine a des propriétés exceptionnelles, parmi elles :
Les bémols : l’impact environnemental de l’élevage conventionnel et la maltraitance animale. Préférez alors la laine biologique ou certifiée RWS. On vous en parle en détail plus bas !
Notre sélection de pulls en laine éco-responsables ici : femme et homme.
On voit souvent sur les étiquettes de nos vêtements d’hiver la présence de polyester, soit mélangé à la laine, soit dans les doublures. Pourquoi ?
D’une part parce que c’est une matière peu onéreuse, et d’autre part, pour son pouvoir isolant. Comme la laine, il n’absorbe pas l’humidité mais l'évacue. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très plébiscité pour les vêtements de sport : il ne retient pas la transpiration et sèche rapidement. Par ailleurs, le polyester permet de créer un film protecteur chaud entre le corps et le vêtement. L’air froid de l'extérieur à plus de mal à atteindre le corps. Malgré tout, cette matière reste moins chaude que la laine.
Les (gros) bémols :
Pour vos doublures préférez alors les matières artificielles à base de végétaux comme le tencel, ou la viscose ECOVERO, moins polluantes lors de leurs fabrications, non polluantes lors de leurs lavages et qui ne favorisera pas du tout les odeurs !
Et si vos pulls contiennent des matières synthétiques, préférez les matières recyclées et en petites quantités (moins de 10%).
On associe souvent le coton à l’été, pourtant il est aussi adapté à l’hiver, et ce, pour plusieurs raisons :
Le bémol : la fabrication du coton est gourmande en eau, et utilise énormément de pesticides et d’insecticides, responsables de l’effondrement de la biodiversité. Il faut 2500 litres d'eau pour fabriquer un t-shirt en coton soit l'équivalent de 70 douches), et on considère que 25% des pesticides utilisés dans le monde le sont pour la culture du coton ! Une solution ? La culture biologique du coton.
En clair, le must pour avoir bien chaud reste le pull en laine (bio ou RWS), mais si vous ne supportez pas la laine (car ça peut gratouiller), vous pouvez tout à fait vous tourner vers le coton biologique ou les matières recyclées ou upcyclées
Notre sélection de pulls en coton biologique ici : : femme et homme
On l’a évoqué plus haut, la laine est une matière controversée. Mais que lui reprochons-nous au juste ?
Aujourd’hui, l’élevage représente près de 20% de gaz à effet de serre. En Nouvelle-Zélande, 90% de ces émissions proviennent du méthane relâché dont l’origine est majoritairement l’élevage de moutons. Ce dernier a donc un impact direct sur le réchauffement climatique, sans parler de la dégradation des sols et la pollution des eaux dûes au pesticides et insecticides utilisés par les producteurs conventionnels de laine.
De plus en plus d’organisations environnementales dénoncent les maltraitances que subissent les moutons dans les élevages conventionnels, notamment avec la pratique du mulesing, très décriée.
On vous rassure, vous pouvez encore porter de la laine, mais il faut s'assurer de la sécurité des élevages. En effet, il existe une alternative responsable : la laine biologique ou la laine certifiée RWS (Responsible Wool Standard). Celles-ci se basent sur des labels aux standards élevés, garantissant un élevage respectueux des animaux, de la planète et des hommes.
Les garanties d’une laine biologique, sans maltraitance animale, selon le label GOTS (Global Organic Textile Standard) sont :
Parce que le meilleur moyen d’être éco-responsable est encore de prendre soin de ses vêtements pour qu’ils durent le plus longtemps possible, voici quelques conseils pour entretenir vos pulls.
Les trois règles d’or pour un pull en laine :
La règle d’or pour un pull qui contient des matières synthétiques (le lavage en machine est plutôt standard, 30°C et sans sèche-linge, c’est toujours mieux pour la planète 😉) :
Les trois règles d’or pour un pull en coton :
Un accroc sur une maille ?
Surtout ne tirez pas dessus, et évitez de couper le fil qui dépasse (il ne va faire que glisser et découdre petit à petit votre pull). Direction le ou la couturière de quartier, qui saura réparer votre maille 😀
Tags :